
Depuis gamin, je suis un fan absolu de l’artisanat. Petit, je traînais déjà mon grand-père dans les rues du quartier artisanal de Cusco, ma ville d’origine au Pérou, poussé par une curiosité insatiable : que se cache-t-il derrière les portes de ces petites boutiques et ateliers ? Chaque porte entrouverte était une promesse de découverte, chaque artisan rencontré, une source d’émerveillement.
Cette passion ne m’a jamais quitté. Aujourd’hui, chaque fois que je visite une nouvelle ville, je pars à la recherche de l’artisanat. Pour moi, rien ne vaut l’expérience de tomber sur une boutique de créateurs, un atelier d’artisan, ou une adresse secrète ! Car une ville est toujours plus belle quand on trouve son âme artisanale !
Si vous avez déjà visité Bordeaux (ou si vous y vivez), impossible d’avoir échappé à la légende de la rue Sainte-Catherine : la plus large rue commerciale piétonne d’Europe. Un argument de poids… mais qui cache une réalité bien moins glamour. Quand je suis arrivé à Bordeaux, ma déception a été immense. Imaginez : une foule compacte, des enseignes standardisées, et surtout, une invasion de « made in China ». Heureusement, Bordeaux cache d’autres trésors…
Loin des foules et des vitrines aseptisées, il existe des rues secrètes, des adresses plus ou moins confidentielles où l’artisanat, la création locale et l’authenticité sont encore rois. En tant que passionné d’artisanat, j’ai décidé de vous partager mes coups de cœur : un guide des rues artisanales où Bordeaux révèle son vrai visage, celui des créateurs, des artisans et des artistes.
Mes adresses préférées pour un Bordeaux 100% artisanal
Rue Bouffard
Je vais commencer par la plus belle rue de Bordeaux (ok, je vous accorde que je ne suis pas hyper objectif car mon cœur est à la rue Bouffard, mais si vous la connaissez vous serez surement plus ou moins d’accord avec moi). Cette rue du centre-ville de Bordeaux se trouve entre la porte Dijeaux et l’Hôtel de Ville, fut longtemps surnommée « rue des Antiquaires » du fait de la présence dense de boutiques d’antiquités, brocanteurs. Aujourd’hui c’est une rue où on trouve principalement des boutiques de créateurs et des galeries d’art. L’une des rues les plus artisanales de Bordeaux qui mélange ces belles boutiques à une architecture de charme : belles façades, éléments historiques (mascarons, hôtels particuliers), belles devantures en bois et la présence du Musée des Arts Décoratifs font de cette rue une artère unique. Dans cette rue on trouve plein de commerces remarquables (Boutique Olfactive, Mori, Maison Joleene, Maison 11) des galeries d’art (Bokehli, Tento/Achetez de l’art, Bouillon d’art), deux chocolatiers d’excellence (Lalerre et Chocolat d’Esperance) et bien sur de super boutiques artisanales (Kantu bijoux, Maison Vanité, Neya…). Un passage incontournable pour découvrir le Bordeaux créatif et raffiné.
Rue du pas saint george
Située dans le quartier Saint‑Pierre, cette ruelle pleine de charme regroupe de nombreuses boutiques indépendantes, ainsi que de petites tables conviviales. Elle mène de la place du Parlement jusqu’à la place Fernand Lafargue. On trouve quelques beaux bâtiments et plein de restaurants et terraces animées. Mon coup cœur pour une super boulangerie (La Fabrique) et la bijouterie Arte Fact.
Rue des remparts
Cette petite rue piétonne est parallèle à la Rue Bouffard et elle est idéale pour dénicher des trésors locaux : mercerie, bijoux fantaisie, thé, déco, accessoires pour enfants, barbier, confiserie, restaurants… un incontournable pour un shopping de caractère. Mon coup de cœur pour Efflorescence, artisan fleuriste et le café Neva (sont super aimables et le café est excellent)
Rue Notre‑Dame (Quartier des Chartrons)
Au cœur des Chartrons, la rue Notre Dame est l’une des plus actives et animées de Bordeaux. Cette rue mêle négoces de vins, antiquaires, galeries d’art et boutiques de créateurs. Elle dégage une vraie atmosphère bohème et artistique, parfaite pour découvrir de l’artisanat chic et pointu. A noter sur vos agendas la Fête du Vin Nouveau et de la Brocante se tiendra les 26 et 27 octobre 2025 dans la rue Notre-Dame, avec dégustations, brocante, concerts et animations pour tous.
